Question:
Interpréter la fin de Inception
Flimzy
2011-11-12 15:43:26 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Désolé pour le titre vague - je ne veux pas que le titre soit un spoiler.

J'ai vu le film trois fois, et les deux dernières fois, j'ai cherché spécifiquement des indices à ce sujet question, mais n'en trouve aucune.

La scène finale de Inception montre

Le meilleur tournage de Cobb, alors qu'il s'en va être réuni avec ses enfants. Le top continue de tourner, puis le film se termine, sans nous dire si le top bascule - et donc de révéler s'il est dans le «monde réel» ou encore dans un rêve. Savons-nous s'il était dans un rêve à la fin du film?

Je suppose que la réponse est que nous ne pouvons tout simplement pas savoir. Mais ai-je manqué quelque chose? Y a-t-il des indices que j'ai manqués?

Personnellement, mon interprétation était: il est dans le monde réel qui est maintenant devenu si parfait - à cause de lui-même traversant ses peurs et ses erreurs, et il est enfin capable de rencontrer ses enfants que le top tourne comme si tout était un rêve.
Connexes: [À quel niveau de rêve l'inception s'est-elle terminée?] (Http://movies.stackexchange.com/q/2324/49)
Dix réponses:
Chuck Dee
2011-11-14 23:49:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, vous n'avez rien manqué. Nolan a intentionnellement laissé cela ambigu, mais pas pour les raisons que les fins à Hollywood sont normalement laissées ambiguës.

De une interview de Nolan sur Screenrant, nous obtenons les informations suivantes:

«Il ne peut y avoir rien dans le film qui vous dise d'une manière ou d'une autre car alors l'ambiguïté à la fin du film serait juste une erreur… Cela représenterait un l'échec du film à communiquer quelque chose. Mais ce n’est pas une erreur. J'ai mis cette coupure là à la fin, imposant une ambiguïté de l'extérieur du film. Cela m'a toujours semblé la bonne fin - cela me semblait toujours être le «coup de pied» approprié… Le véritable point de la scène - et c'est ce que je dis aux gens - est que Cobb ne regarde pas au sommet. Il regarde ses enfants. Il l'a laissé derrière. C'est la signification émotionnelle de la chose. »

Pour moi, cela a du sens dans cette perspective. L'article entier est vraiment bon et recommandé pour une lecture plus approfondie.

Donc en d'autres termes ... Il est là où il veut être de toute façon, donc ça n'a pas d'importance.
Mais c'est totalement en contradiction avec la scène précédente dans laquelle Cobb dit à Mal qu'elle n'est pas réelle, qu'elle n'a pas les "perfections et imperfections" du vrai Mal, qu'elle n'est qu'une nuance.C'est-à-dire qu'il y a une différence significative et perceptible entre la réalité et le rêve, et la tentation n'existe que parce qu'il n'y a plus de vrai Mal vivant.Cobb n'accepterait pas les nuances de ses enfants de préférence à ses vrais enfants.
Alors, acceptons-nous les paroles de Nolan sur nos interprétations du cinéma?Ou accepter qu'il ait changé au cours du film d'une manière très réelle?
Plutor
2011-11-12 20:13:45 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Le film essaie de vous convaincre que le sommet est le totem de Cobb. Mais ce n'est pas. Voici une analyse en profondeur vraiment vraiment très spoilery.

Quand il est dans un rêve, il porte une bague; quand il est dans la vraie vie, il n'y a pas de bague. Si facile? Alors pourquoi Cobb a-t-il insisté pour utiliser le dessus - quelque chose que Mal avait touché et qui allait donc à l'encontre du but d'un totem? Pourquoi ne pas simplement regarder sa bague?

Hou la la! Quelqu'un (pas vous - l'auteur de l'article) a BEAUCOUP de temps libre! La suranalyse existe.
Observation très intéressante ... maintenant je veux la revoir!
"Il a incepté [sic] * lui-même *."
En fait, je l'ai regardé à nouveau après avoir lu à ce sujet. Imaginez ma déception quand j'ai atteint la fin et qu'il a gardé sa main de cadre pendant toute la partie "éveillée" ...
Pourquoi Mal ayant touché le sommet le rend-il sans valeur?
Je viens de voir des questions connexes où les gens ont souligné que Cobb a dit que personne ne devrait jamais toucher votre totem et connaître ses caractéristiques - mais certainement Mal a touché son alliance. Je pense que le fait est que personne ne sait que votre totem est votre totem et a ensuite la possibilité de le manipuler visuellement ou physiquement.
-1
Le problème avec le sommet en tant que totem est qu'il ne fonctionne comme totem que si l'architecte du rêve sait comment cela fonctionne. «Si je suis dans un rêve, ça ne bascule pas» ne fonctionne que si la personne qui fait le rêve sait que c'est comme ça que ça marche. C'est idiot.
Vous voudrez peut-être noter que dans la bande dessinée prequel (que le studio a transformée en une [bande dessinée animée] plutôt élégante (https://vimeo.com/150471958)) au timecode 09:05, il est explicitement montré que le totem de Cobb est définitivement celui de Malla toupie.Pour vous amuser encore plus, vous pouvez voir qu'il en ressent le poids, puis ne le fait tourner qu'après avoir déterminé qu'il est de retour dans la réalité.
Faux, il porte définitivement * une bague * dans la vraie vie * aussi *.Vous pouvez le voir quand il explique à Ariane à propos de Mal vers 00: 57-00: 59
Schroedingers Cat
2011-11-12 17:28:37 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, vous n'avez rien manqué. C'était délibérément ambigu, laissant la question ouverte, et la possibilité d'une Inception 2.

Et vous devez admettre que si vous connaissiez réellement la réponse à cette question, le film ne serait pas aussi intrigant.
Oui - et cela vous a laissé dans la même position que les autres dans le film, de ne pas savoir. Et si vous vous en souciez vraiment.
@BBlake, Je suis avec [Orson Scott Card] (http://www.hatrack.com/osc/reviews/everything/2010-07-18.shtml) sur celui-ci. Cette scène finale n'est pas "l'art", c'est une farce vulgaire. Une violation de la confiance. Et je ne vois pas pourquoi la question doit être laissée ouverte pour permettre une Inception 2.
@cjm: J'ai été heureux de lire cela. Je n'avais pas entendu parler du commentaire de Card. J'ai aussi trouvé que c'était mal fait. Il y a d'autres façons de laisser une fin dans les airs et j'ai senti que c'était une façon paresseuse de le faire (en coupant simplement la photo) au mieux, et de façon brute ou pire si on la regarde d'une autre manière. J'étais frustré à la fois par "The Matrix" et "Inception", car tous deux avaient l'impression d'essayer d'être plus profonds et plus profonds que l'un ou l'autre. Vous voulez un film significatif? Voir «Citizen Kane» ou «Beauty and the Best» de Cocteau, mais ne voyez ni l'un ni l'autre. Ils ne sont pas aussi profonds que les producteurs le pensent.
@cjm - Card semble également [adorer le film] (http://hatrack.com/osc/reviews/everything/2010-07-18.shtml), malgré les ergotages sur la fin. Là encore, l'OSC a peu de tolérance pour l'ambiguïté; il a tendance à tout résumer dans ses histoires un peu * trop * bien à mon goût.
@neilfein, oui, je l'ai aimé aussi (malgré cette coupe finale). Désolé si j'ai donné une impression différente. En fait, si vous n'aimiez pas le film, vous ne vous soucieriez pas que la fin s'évanouisse en nous disant ce qui s'est réellement passé.
@cjm - Je suis fan des fins ambiguës. Ils ne sont pas du goût de tout le monde, mais je pense que tout emballer dans un joli paquet est généralement dégradant pour le public. Laisser certaines choses ouvertes à l'interprétation signifie que les gens discuteront davantage du film (ou du livre) en question.
Parfois ambigu est bon et parfois non. Mais, cela étant dit, s'ils créaient une Inception 2, cela ruinerait tout ce qui était bon dans le premier. Laissez-le tranquille et partez.
J'adore les fins ambiguës. Je n'aime tout simplement pas quand ils sont faits paresseusement ou mal, et je pense que c'est ainsi que celui-ci a été fait.
Rob Church
2013-05-24 19:43:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Comme d'autres l'ont commenté, l'ambiguïté a été intentionnellement mise là, mais Christopher Nolan connaît la réponse selon son interview filaire:

Wired : (snip) Je sais que vous n'allez pas me le dire, mais je l'aurais vraiment deviné, parce que le public comble les lacunes, vous diriez vous-même: "Je n'ai pas de réponse."
Nolan : Oh non, j'ai une réponse.
Filaire : Vraiment?!
Nolan : Oh oui. J’ai toujours pensé que si vous faites un film avec ambiguïté, il doit être basé sur une interprétation sincère. Si ce n’est pas le cas, cela se contredira, ou ce sera en quelque sorte insignifiant et finira par faire sentir le public trompé. Je pense que la seule façon de rendre l'ambiguïté satisfaisante est de la baser sur un point de vue très solide de ce que vous pensez qu'il se passe, puis de permettre à l'ambiguïté de venir de l'incapacité du personnage à savoir, et l'alignement du public avec ce personnage.

Donc, si vous pouviez suffisamment saouler Nolan, vous pourriez peut-être le découvrir!

Valorum
2016-04-05 12:33:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Pendant les séquences de rêve, il est particulièrement remarquable que les enfants de Cobb ne vieillissent pas et qu'ils n'ont pas changé de vêtements tout au long des séquences précédentes. Cela rejoint très bien l'idée que nous voyons un souvenir spécifique de ses enfants (et son regret conscient de ne pas avoir vu leur visage une dernière fois) comme un indicateur qu'il est dans un rêve.

En revanche, à la fin du film, ses enfants sont nettement différents. Ils ont visiblement vieilli et portent des vêtements similaires mais non identiques. Sa fille est passée d'une robe à manches à une robe sans manches et son fils porte un short au lieu d'un pantalon retroussé.

Il est certainement possible de voir cela comme une preuve positive que Cobb voit ses enfants dans le monde réel .

enter image description here

De plus, Nolan a apparemment dit à l'acteur Michael Caine (qui représente le beau-père de Cobb Stephen Miles) que toute scène contenant lui-même se déroulait dans le monde réel. Puisqu'il est dans la scène finale, il s'ensuit que ça doit être la réalité plutôt qu'un rêve

"Quand j'ai eu le script d'Inception", dit-il, "j'étais un peu perplexe, et Je lui ai dit: «Je ne comprends pas où est le rêve. Est-il dit: «Quand est-ce le rêve et quand est-ce la réalité? Il a dit: «Eh bien, quand vous êtes dans la scène, c'est la réalité. Alors comprenez ça - si j'y suis, c'est la réalité. Si je n'y suis pas, c'est un rêve. "

Michael Caine révèle tout sur le réel Fin de 'Inception'

Ou les enfants ont «juste» sali le premier ensemble de vêtements (étant des enfants) et le département de la garde-robe leur a donné des vêtements très similaires à porter.
@Cherubel - C'est une possibilité très réelle, mais mon expérience a été que la «garde-robe» aurait plusieurs ensembles de vêtements identiques pour les acteurs.Changer leurs tenues (dans un film qui coûte des centaines de millions de dollars) est un choix très conscient.
Greg Bacon
2017-05-08 21:34:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il y a un indice important dans la scène finale qu'il est facile de rater, et David Kyle Johnson, auteur de Inception and Philosophy: Parce que ce n'est jamais juste un rêve , estime que Christopher Nolan détourne intentionnellement l'attention du public dans la scène finale.

En bref, le point de vue de Johnson est que tout le film est un rêve, Saito en particulier. Johnson a donné une conférence technique Google sur le sujet.

Diapositives de Johnson ( DOI: 10.13140 / RG.2.1.4290.5683) sont disponibles ailleurs. Johnson et ses collaborateurs ont consacré un temps considérable et réfléchi à leur analyse de Inception et de ses implications. Mon résumé de la justification de Johnson pour sa position est ci-dessous.

Pour commencer, des éléments subconscients se frayent un chemin à travers les rêves, par exemple , le train dévalant la rue dans le rêve de pluie, le Une chaîne aléatoire de nombres dans la scène d'otage apparaît à plusieurs reprises dans les scènes suivantes: la combinaison sûre, le faux numéro de téléphone, les numéros de chambre d'hôtel. Au début du film, Saito rêve d'un manoir sur une falaise.

Pour trouver un gros indice dans la scène finale, il faudra peut-être activer les sous-titres en sous-titrage. Cobb demande à ses enfants ce qu'ils ont fait, et ils répondent qu'ils construisaient une maison sur une falaise.

Nolan laisse de nombreux indices que le film est un rêve.

  • Mombasa était un labyrinthe, et les murs se sont refermés autour de Cobb.
  • Les méchants apparaissent de nulle part pour les poursuivre.
  • Saito apparaît de nulle part pour sauver Cobb avec un ringard ligne sur la protection de son investissement.
  • Le beau-père de Cobb le supplie de revenir à la réalité.
  • Eames est un faussaire de rêves qui est capable de voler les gens sans les toucher.
  • Eames a parié ses derniers jetons dans le monde réel mais a produit comme par magie deux piles de chips pour acheter des bières.
  • Mal est arrivé d'une manière ou d'une autre à l'autre hôtel de l'autre côté de la rue dans la scène du suicide, mais Cobb l'a suppliée de reviens à l'intérieur de sa chambre, en raisonnant qui n'aurait «fait sens» que dans un rêve.
  • Le totem supérieur ne nous donne aucune information sur le fait que Cobb rêve parce que tout le monde sait comment cela fonctionne.
  • La chanson d'Édith Piaf qui marque la fin du rêve dure 2 minutes 28 secondes. Le film dure exactement 2 heures et 28 minutes.

Quand quelqu'un se suicide dans les limbes, le sujet monte d'une couche. Pour Saito, la couche suivante était la forteresse de neige. Mais tout le monde était parti, alors il a rempli l'espace de rêve vide de ses propres attentes, à savoir la scène de l'avion. Eames ramasse le passeport dans l'avion sans toucher Robert, comme il l'a fait dans d'autres rêves.

Mais réfléchissez ensuite à ce qui est arrivé à Cobb et Mal qui expérimentaient des rêves à plusieurs niveaux après avoir été heurtés par le train en Limbo. Ils seraient également allés simplement un niveau plus haut, mais toujours dans un rêve.

Cette interprétation fait un bien meilleur film. Considérez:

  • Tous les caractères sauf Cobb sont plats et unidimensionnels; beaucoup n'avaient même pas de nom de famille.
  • Le montage dans le «monde réel» saute sans transitions.
  • Saito fait un saut à Mombasa pour sauver Cobb d'un jam.

Si tout le film est un rêve, ce ne sont pas des gaffes mais des forces. Les caractères sont plats parce que ce sont des projections, pas parce que l’écriture est mauvaise. Le saut n'est pas un mauvais montage mais parce que c’est comme ça que les rêves fonctionnent. L'apparence au bon moment et la ligne ringarde de Saito deviennent des indices subtils que Cobb rêve.

Pour être complet, au moins deux indices suggèrent que le mouvement n'est pas un rêve.

  • Les enfants de Cobb à la fin sont plus âgés et portent des vêtements différents.
  • La seule fois où Cobb est représenté avec une alliance dans le monde réel est dans des scènes de flashback. Il n'a pas de bande lors du passage des douanes et de l'immigration à l'aéroport.
  • Y a-t-il une raison de supposer que cet universitaire sérieux a un aperçu particulier du processus de réalisation de films?On dirait qu'il ne fait que présenter ses suppositions à un public.
    Le métier ou le parcours d’@Valorum Johnson n’ont pas d’importance.Même si sa conclusion est incorrecte, il a montré son travail dans le jeu de diapositives, la présentation et le * livre * liés - pourtant vous rejetez tout cet effort comme de simples «suppositions» sans fournir de réfutation.C’est curieux, car les points de votre réponse sur les enfants et le beau-père de Cobb ne concordent que avec deux des nombreux énoncés de Johnson et de ses collaborateurs.Si vous aviez lu les diapositives ou visionné la vidéo, vous auriez vu une discussion sur la question de savoir si l'intention de l'auteur avait une portée ultime.Bref, votre commentaire n'est pas constructif.
    Donc, ce que vous dites, c'est qu'il n'a aucun lien avec les réalisateurs du film et qu'il a simplement pris ce qu'il a vu à l'écran (et peut-être lu le scénario) et a élargi ses pensées et ses réflexions dans un livre et que cela signifie qu'il est un peusorte d'autorité sur le sujet?Et bien que j'aie une vague sympathie pour les gens qui pensent que [l'auteur est mort] (https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DeathOfTheAuthor), il se trouve que je pense que c'est juste une pensée douce pour permettre aux critiquesprétendre que leurs opinions sont aussi importantes que la personne qui a fait la chose
    John
    2014-12-19 11:28:01 UTC
    view on stackexchange narkive permalink

    Si un objet devait tourner à une vitesse constante éternellement, ce serait très cohérent. Le monde réel a la gravité, le frottement, etc. qui épuisent l'énergie d'un objet en rotation, l'amenant finalement à s'arrêter.

    Un rêve contourne cependant certaines règles posées par la physique classique. C'est ce qui permet au totem de tourner à jamais. Remarquez à quel point la toupie semble constante dans le coffre-fort de Mal dans les limbes.

    Dans la dernière scène, recherchez cette légère oscillation qui apparaît sur la toupie (avant de passer au générique). objet en rotation, se produit lorsqu'il y a un changement de vitesse (tr / min). Un changement de vitesse indique que le toit ralentit. Ralentir, signifie le monde réel.

    Hmm, je vois des non croyants en physique.
    J'ai également remarqué l'oscillation.Bien que je comprenne et soit d'accord avec votre logique, je ne sais pas si les écrivains ou M. Nolan se souviennent de la physique qu'ils ont prise.
    @Verdan :) haha.J'espère qu'étant donné que c'est Nolan, ses écrivains travailleraient avec des gens du domaine de la science.
    Sam
    2012-02-26 05:22:12 UTC
    view on stackexchange narkive permalink

    Je pense que l'ambiguïté est encore plus complexe.

    De toute évidence, il est soit dans un rêve, soit dans le monde réel. L'ambiguïté supplémentaire entre en jeu quand on essaie de comprendre dans quel rêve il pourrait être. La plus évidente est qu'il n'a jamais quitté les limbes avec Saito, et il vient de créer sa fin heureuse. Le moins évident est qu'il est retourné dans le monde «réel», celui dans lequel sa femme s'est suicidée, mais qu'elle avait raison et que c'était aussi un rêve.

    jamaicanworm
    2014-11-20 20:02:06 UTC
    view on stackexchange narkive permalink

    Peu importe si

    la toupie tourne toujours;

    Cobb accepte ce scénario comme une réalité parce que ses enfants tourner autour. Qu'il soit ou non dans la réalité réelle ou dans la réalité onirique, il l'accepte parce qu'il ressent de vraies émotions, la catharsis qu'il recherche.

    Il s'agit probablement d'un commentaire sur la façon dont des expériences qui ne le sont pas " réel "(par exemple, les rêves ou - la surprise! - les films) peuvent susciter de vraies émotions. Si vous suspendez votre incrédulité et vous laissez entraîner dans un film, même si ce n'est pas réel, vos sentiments seront réels; et à la fin, vous pouvez vous aussi faire l'expérience de la catharsis.

    Marcos
    2012-01-15 02:06:12 UTC
    view on stackexchange narkive permalink

    Je ne pense pas que c'était ambigu. Il semble raisonnablement que tout s'est remonté dans la vraie vie - au moins dans le même plan qu'au début (après le double réveil). Pourtant, j'étais heureux et amusé à propos du totem rotatif non recouvert car il semblait approprié. Un peu comme dans ce film de chauve-souris tueuse quand à la fin après la défaite, la chauve-souris mère sort de la terre pour se faire écraser par une jeep accidentelle comme une sorte de déclaration d'Hollywood disant "ouais, nous savons que ce film était nul, don ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de partie 2. "

    Non pas que Inception était boiteux ou quelque chose comme ça. Je pensais que c'était très bon et j'attendrais avec impatience une suite.



    Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
    Loading...