Question:
Gandalf aurait-il pu tuer le roi-sorcier?
Dharini Chandrasekaran
2012-06-22 03:05:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il y avait une prophétie à propos du roi-sorcier d'Angmar disant que "personne ne pouvait le tuer".

La citation réelle:

"Il ne reviendra pas à cette terre. Loin encore est sa perte, et ce n'est pas par la main d'un homme qu'il tombera. " —Glorfindel, Le retour du roi, Annexe A (iv)

Je l'ai toujours interprété comme un discours littéraire car aucune personne du genre masculin ne pouvait le tuer, c'est pourquoi Eowyn a pu portez le coup fatal après que Merry ait rompu le sortilège leur accordant la vie éternelle.

Mais en répondant à cette question, NominSim a souligné à juste titre qu'il est possible d'interpréter la prophétie comme aucun homme de sexe masculin peut le tuer et puisque Gandalf était un maiar, il aurait certainement pu vaincre le roi des sorcières.

Y a-t-il quelque chose dans le canon pour éclaircir cela?

J'oubliais que la citation dont parle Gandalf, les «paroles d'autrefois», figuraient en annexe. Bonne trouvaille.
Six réponses:
NominSim
2012-06-22 03:54:55 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La citation que vous recherchez est:

... si les paroles prononcées jadis sont vraies, il ne tombera pas par la main de l'homme , et caché aux sages est le destin qui l'attend. Quoi qu'il en soit, le Captain of Despair ne va pas encore de l'avant. Il règne plutôt selon la sagesse que vous venez de dire, par l'arrière, poussant ses esclaves dans la folie avant.

Ma réponse:

Il semble que Gandalf ait au moins assez de confiance en ses capacités pour combattre le roi des sorcières un contre un. La «prophétie» elle-même est assez vague, et il existe de nombreux exemples d '«homme» dans le livre se référant à la fois à un «homme» et à «quelqu'un qui est du genre humain». Il est difficile de dire avec certitude que la prophétie aurait pu ou ne pouvait pas être accomplie par Gandalf, mais mon inclination est de croire qu'elle aurait pu l'être.

Edit: Notez également que les mots sont "la main de l'homme" et non "la main de un homme". L'homme lorsqu'il est utilisé dans le premier sens fait généralement référence à l'humanité.

Gandalf est un Maia, donc pas un "homme" , et a été envoyé au milieu Terre pour combattre Sauron. Les sorciers n'ont pas pu associer directement leur pouvoir à Sauron, mais il est indiqué qu'ils auraient pu combattre Sauron eux-mêmes. Quelqu'un qui pourrait le faire devrait avoir le pouvoir de détruire le roi des sorcières, l'agent de Sauron et moins.

De plus, il y a des "prophéties" qui ne se réalisent pas non plus dans les livres, donc leur accorder une grande importance n'est pas nécessairement sage. (Par exemple, Theoden dit, tout comme cette prophétie: "aucun homme vivant ne passera" les Sentiers des Morts, mais Aragorn le réfute).

Finalement, la prophétie déclare que "ce n'est pas par la main de l'homme qu'il tombera", ce qui pour moi indique que c'est une fatalité comment le Roi Sorcier tombera. Cela semble différent de "aucun homme ne peut le tuer" en ce qu'il ne dit pas que ce n'est pas possible, mais que ce n'est pas ainsi que cela se produira. Un peu comme dire; "Je vais conduire ma voiture à la maison maintenant". Je pourrais marcher, mais cela n'arrivera pas.

Remarque : tout ce qui suit ici est simplement une preuve de mon résumé ci-dessus.

Voici un citation indiquant que Gandalf croit qu'il peut combattre le Roi Sorcier:

En chevaucha le Seigneur des Nazgûl. Une grande forme noire contre les incendies au-delà de lui se dressait, devenue une vaste menace de désespoir. En chevaucha le Seigneur du Nazgûl, sous l'arche qu'aucun ennemi n'avait encore franchi, et tous s'enfuirent devant lui. Tous en sauvegardent un . Là, attendant, silencieux et toujours dans l'espace devant la Porte, s'assit Gandalf sur Shadowfax: Shadowfax qui seul parmi les chevaux libres de la terre endura la terreur, immobile, inébranlable comme une image gravée à Rath Dínen. «Vous ne pouvez pas entrer ici», dit Gandalf, et la grande ombre s'arrêta. «Retournez dans l'abîme préparé pour vous! Retourner! Tombez dans le néant qui vous attend, vous et votre Maître. Aller!'

Cependant, les Rohirrim arrivent avant qu'une bataille ne puisse avoir lieu, et le Roi Sorcier "... a quitté la Porte et a disparu." l'entraver:

Gandalf regarda à travers la porte béante, et déjà sur les champs, il entendit le bruit de la bataille. Il serra la main. «Je dois y aller», dit-il. «Le Cavalier noir est à l'étranger, et il va encore nous ruiner. Je n'ai pas le temps. »

mais Pippin lui demande s'il peut sauver Faramir de son père, ce à quoi il répond:

"Peut-être que je peux," dit Gandalf, "mais si je le fais, alors d'autres mourront, j'ai peur. Eh bien, je dois venir, car aucune autre aide ne peut l'atteindre. Mais le mal et le chagrin en résulteront. Même au cœur de notre forteresse, l'Ennemi a le pouvoir de nous frapper: car c'est sa volonté qui est à l'œuvre.

Il semble que Gandalf se rende compte qu'il est nécessaire sur le champ de bataille, et ses peurs se réalisent lorsque Theoden meurt. Gandalf pensait certainement qu'il pouvait aider, que ce soit en tuant le roi sorcier ou en le chassant, il est incertain.

Preuve supplémentaire de la capacité apparente de Gandalf à égaler le roi des sorcières dans une bataille: (c'est moi qui souligne)

«Pourtant maintenant sous le seigneur de Barad-dur, le plus tombé de tous ses capitaines est déjà maître de vos murs extérieurs», dit Gandalf. «Roi d'Angmar il y a bien longtemps, Sorcier, Ringwraith, Seigneur des Nazgûl, une lance de terreur entre les mains de Sauron, l'ombre du désespoir.

"Alors, Mithrandir, vous aviez un ennemi pour vous égaler ," dit Denethor. `` Pour moi, je sais depuis longtemps qui est le capitaine en chef des hôtes de la tour sombre. Est-ce tout ce que vous êtes revenu dire? Ou est-ce que vous vous êtes retiré parce que vous êtes surpassé?

À quoi Gandalf répond

«C'est peut-être le cas,» répondit doucement Gandalf. "Mais notre épreuve de force n'est pas encore venue ..."

Très bon point sur le fait que la prophétie est plus une conclusion d'avance. J'aimerais pouvoir +2 pour ça :)
J'ajouterais également qu'en termes absolus, Gandalf était une Maia assez faible. Dans une confrontation directe avec Sauron, Saruman ou même l'un des vassaux les plus forts de Sauron - il serait submergé. Il est là principalement pour guider les hommes et les inciter à l'action - pas pour mener leurs batailles à leur place. Si telle était sa mission, les Valar auraient certainement envoyé un serviteur plus puissant ... ou même voyagé eux-mêmes vers la Terre du Milieu. Il serait donc quelque peu inhabituel pour lui de tuer le roi des sorcières et sa signification littéraire serait confuse.
@derrylwc Ce n'est pas parce qu'il est un Maia faible, mais parce que son apparence de Terre du Milieu est une Maia intentionnellement rabougrie et affaiblie.Comme Saroumane, d'ailleurs;Gandalf le vainc dans une bataille directe, bien que l'un des mots.N'oubliez pas non plus que Gandalf a tué le Balrog, qui était un ennemi bien plus puissant que le roi des sorcières.La signification littéraire des Istari est déjà un peu confuse;Je ne pense pas que Gandalf tuer le roi des sorcières aurait aggravé les choses.
@derrylwc Si vous voulez dire au combat, peut-être - mais il est toujours Maia, et le roi sorcier est tombé dans les ténèbres.Gandalf était considéré comme le plus sage des Maia, vous pouvez donc voir que c'est là que réside sa force.Cela dit, il est venu sur la Terre du Milieu sous la forme d'un Istari - un corps mortel, tuable et restreint dans ses pouvoirs pour l'intention spécifique afin qu'il ne puisse pas s'égarer et dominer les Peuples Libres comme Sauron.Ce dernier élément suggère que ses prouesses au combat sont suffisamment affaiblies pour correspondre au plus puissant des ennemis mortels, et encore moins à un ennemi tombé.
Une question: dans les films, Gandalf peut être vu apparemment abasourdi ou fasciné par la terreur émise par le roi sorcier.Est-ce que c'est dans les livres?Est-ce un signe que Gandalf, sous sa forme mortelle, n'est pas moins sensible à l'emprise du Roi Sorcier?
@thegreatjedi Posez-la comme question distincte.
Dans la Terre du Milieu, Gandalf était dans le GUISE d'un homme, donc les limitations de ne pas pouvoir tuer le Roi Sorcier s'appliqueraient probablement.Cependant, il pouvait toujours COMBATTRE et chasser le Roi Sorcier, comme cela a été fait à Arthedain plus tôt au Troisième Âge.Les combats ne se terminent pas toujours par la destruction d'un côté ou de l'autre ...
Gandalf implique également que Theoden aurait pu vivre, s'il avait été celui qui combattait le WK.Dans _The Pyre Of Denethor_ nous lisons: "... le capitaine de nos ennemis a été détruit ... non sans malheur et perte amère. Et que j'aurais pu éviter sans la folie de Denethor."Certes, Gandalf utilise «pourrait» plutôt que «ferait», mais alors Gandalf n'est pas un fanfaron.
luser droog
2012-06-22 08:12:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Toute la notion de la prophétie est la tentative de Tolkien de faire mieux que Macbeth de Shakespeare. De Macbeth, il a été dit qu '«aucun homme de femme né» ne pouvait le tuer. La solution de Shakespeare était de considérer une naissance par césarienne comme étant distincte d'une vraie naissance.

Une manœuvre similaire nous a donné les Ents de la partie sur le bois de Burnham en mouvement qui se révèle être des hommes avec des brindilles sur la tête.

Macbeth a beaucoup de bonnes qualités mais les prophéties sont boiteuses. Et Tolkien s'est efforcé d'apprendre de ces erreurs.

Maintenant, c'est un peu une désillusion!
Marchand de Venise: * Tout ce qui brille n'est pas d'or *. Seigneur des anneaux: * Tout ce qui est or ne brille pas *.
@leftaroundabout De quelle manière? Le fait que Shakespeare ait commis des erreurs? Il a plutôt bien fait pour un homme qui ne pouvait pas épeler son propre nom.
Yitzhak Kornbluth
2012-06-22 07:44:26 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La prophétie n'a jamais dit qu'il ne pouvait être tué par un homme, simplement qu'il ne le serait pas.

Quant à la question pour savoir si cela a exclu Gandalf, la réponse est que non, parce qu'il était un Maia plutôt qu'un humain.

Douglas J. Bender
2013-02-02 13:36:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Lorsque Gandalf (en tant que "le Blanc", ayant été blanchi par Eru) est apparu au reste de la communauté (Aragorn, Legolas et Gimli) alors qu'ils cherchaient à sauver Merry et Pippin des orcs, à un moment donné, il a dit à Gimli qu'il lui-même (Gandalf) était "dangereux", et que Gandalf était "plus dangereux" que quiconque ou quoi que ce soit que Gimli pourrait rencontrer (en Terre du Milieu) autre que Sauron. Étant donné que le roi-sorcier n'est PAS Sauron, cela montre assez clairement que Gandalf (en tant que «blanc») était plus redoutable que le roi-sorcier.

Maia blanchir n'est-il pas un crime fédéral?!
johnny tea
2012-12-22 21:01:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, mais non. Gandalf - le Maia - aurait théoriquement pu tuer le roi des sorcières, mais le destin du roi des sorcières était déjà gravé dans la pierre, et Glorfindel (peut-être parlant avec la voix de Mandos sous Eru lui-même) avait déjà laissé entendre sa fin. Sans aucun doute, Eowyn était destiné à cet objectif depuis le début des temps. «Aucun homme» semble-t-il - signifiait littéralement «femme» et le roi sorcier s'en est rendu compte au tout dernier moment.

einpoklum
2016-05-07 02:23:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, car la description de poste d'Olorin disait qu'il ne devait pas:

Les Valar ont décidé d'envoyer l'ordre des Istari ... en Terre du Milieu, pour conseiller et aider tous ceux qui La Terre du Milieu qui s'est opposée au Seigneur des Ténèbres Sauron.

et les Istari

... ont été interdits de dominer les peuples libres de la Terre du Milieu ou de associez la puissance de Sauron à la puissance. Lorsque Saroumane, le plus grand des sorciers, désobéit à cette injonction, il fut exclu de l'ordre et banni de Valinor

(citant des sources secondaires , désolé; je ne suis que connaisseur…)

Maintenant, vous pourriez demander "qu'en est-il du Balrog?" mais rappelez-vous que le Balrog est un Maia, indépendant du contrôle de Sauron (en fait, je ne pense pas qu'ils étaient même coordonnés). Vous pouvez également poser des questions sur les Orcs / Gobelins dans les montagnes brumeuses, mais c'est une infraction mineure, en plus il le faisait dans le cadre d'un effort concerté de mortels. Ok, il était en quelque sorte maître d'esprit, c'est vrai, mais cela en soi faisait partie de son travail en tant que membre du conseil de Fondcombe. Pourtant, vous avez l'idée.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...